Non classé

N°2/2021 #bellingcat #fakenews #communication

Dénoncer la “fake news” est devenu une pratique récurante, le “main stream” de la pensée presqu’unique s’impose, métamorphosant nos démocraties en parodies démocratiques, où l’utilisation et la répétition des concepts “démocraties, laïques, libertés, droits de l’homme…” se substituent au vrai respect des valeurs qu’ils/elles représentent. 

Aux origines de ces bouleversements, le rapport entre communication et action. C’est au cours des deux dernières décennies du siècle dernier que le rapport de force s’intervertit. La communication qui servait l’action prend le dessus sur cette dernière et plus le temps passe plus elle dicte les modalités temporelles et dynamiques de l’action. 

Au XXIème siècle, la communication enjoint de nouvelles références, de nouveaux paramètres, ceux du “main stream”, du “politically correct”pour conforter sa domination sur l’action…

Mais la mise en place d’une pensée controlée s’étend à présent aux nouvelles sources de l’information, car l’information traditionnelle et le monde journalistique finissent par retrouver pénalisés par cette curiosité légitime qui nous pousse à une quête d’informations différentes, nécessaires, rendues possibles par la gigantesque révolution internet. 

Mais ce serait sous estimer l’appareil du “main stream” que de penser que son action puisse rester  limiter aux médias traditionnels. Il participe activement à la “reconnaissance” des “bons” site d’informations hors système traditionnel: quel meilleur exemple que Bellingcat! 

La méthodologie des recherches de Bellingcat – si elles ne sont pas supportées par des institutions étrangères en tout genre –  sont décrites en fait comme celles de la plupart des sites d’informations, sauf que  ceux ci –“non reconnus”– sont immédiatement qualifiés de “complotistes”! 

Décidément la notion de terrorisme et de résistance continue à dépendre de l’angle sous lequel on se place!

Peut être aussi pourrait on tenter de mesurer la différence de traitement médiatique et politique entre Assange/Navalny.

Plus “théoriquement” l’exclusion du différent, le refus de se confronter, reste un héritage catastrophique de la pensée marxiste qui finira même par déteindre sur les règles présumées du bon marketing – ne pas mentionner le concurrent, le rival, l’adversaire -.  

Marx, ce failli de l’histoire du réel, ne s’en tire que par ce terrible conditionnement des mentalités toute tendance confondue…

Catégories :Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s