Non classé

Brève lettre ouverte aux pourfendeurs de Xenia Fedorova

Certains de ces pourfendeurs s’en souviendront peut-être, j’étais venu prêter main forte à Xenia Fedorova avant le lancement de la chaîne RT. Quelques mois plus tard, nous mettions fin à notre collaboration. Ce n’était bien entendu pas pour moi une remise en cause de la nécessité qu’un média comme RT puisse se développer et exister en France et dans le monde mais plutôt une série de désaccords sur la forme et la méthode: naturelle confrontation entre managers. 

J’ai d’ailleurs toujours soutenu RT, là où je pouvais le faire tant pour moi il n’y avait aucun doute que ce média s’apparente à la vocation internationale de médias à participation d’Etats comme peuvent l’être France 24, BBC World etc…

Les diktats européens et français qui ont amené à son interdiction ne firent que remémorer en moi l’expérience passée d’une « Cinq » berlusconienne finalement condamnée à plier bagage par les pouvoirs franco -français d’alors – nous étions sous Jacques Chirac -. Hier on refusait la concurrence, aujourd’hui on refuse la liberté de penser différemment.

Aujourd’hui, alors que RT France reste interdite, et que de plus en plus de médias sont menacés par notre « démocratie », Xenia Fedorova a pris pied dans le groupe Bolloré. A lire les dernières deux pages du monde (21/22 juin 2026), il semblerait que le machisme marque encore des points, car le message subliminal est bien celui qui porterait à supposer que la visibilité de XF soit due à ses charmes plus qu’à ses compétences. Ces pourfendeurs, Bernardo Gui en herbe,  n’ont décidément aucune retenue quand il s’agit de défendre à tout prix leur vérité, ce qu’ils habillent de l’ arrogante légitimité de la supposée vérité journalistique, allant jusqu’à caresser  la plus grande des fantaisies d’une imagerie JamesBondienne de l’espion qui m’aimait. Ils donnent vraiment dans la basse cour. 

Je les vois d’ailleurs déjà se déchaîner dans leurs salons contre l’auteur de cette lettre ouverte qui, bien entendu, pense , comme XF, que nous aurions mieux fait de consacrer nos dizaines de milliards offerts à Zelensky à nos hôpitaux, à nos écoles, nos trains, voir à notre défense, plutôt que d’entretenir une guerre aux racines occidentales extrêmement malignes au sens propre du terme (voir ce que j’ai déjà pu écrire abondamment sur le sujet), plutôt que de nous vendre une menace russe sur l’Europe, hypothétique menace qui permet ainsi au triumvirat des plus impopulaires d’Europe, Macron, Starmer et Merz de se légitimer…

Cessons une fois pour toute ces paranos, d’ailleurs l’expérience militaire russe en Ukraine ne démontre-t-elle pas qu’une attaque russe contre l’Europe prendrait, toute proportion gardée, des siècles!

Pendant ce temps, le brave Zelensky s’affiche déjà extrêmement compétitif devant Thales, Leonardo, RheinMetall sur le marché mondial de l’armement, fort d’un matériel occidental – revu et corrigé intelligemment à l’épreuve du combat – et qui lui fut fourni gratuitement de fait ou presque: nous aimerions tous pouvoir nous acheter un appartement avec l’argent que nous donnerait le vendeur !

XF a donc bien raison et les médias qui l’accueillent aussi de donner voix à des analyses différentes, quoiqu’on puisse penser de Mr Bolloré. Ces médias n’ont sûrement rien à envier aux bla-bla de ces bistrotiers en tout genre, de CNews ou des autres, , improvisés spécialistes, et détenteurs affichés de la dite vérité, des plateaux TV et radios. Que toutes les opinions s’expriment et que les analyses et conclusions soient de notre ressort! 

A l’extrême, pourquoi ne pas se mettre à rêver d’un championnat de MMA entre journalistes de tout bord, ou plus simplement revivre l’esprit Jammot, Pivot, Polac devenu  un Droit De Débattre!

C’est aussi cela la liberté d’expression et nos pourfendeurs devraient se rappeler que, tout comme terrorisme et résistance sont les deux faces d’une même médaille, le sont aussi communication et propagande. Où sont-ils?

Catégories :Non classé

Laisser un commentaire