Non classé

N°1/2021 Manifeste pour l’Europe du XXIème siècle.

Manifeste pour une Europe souveraine du XXIème siècle

Le 25 décembre un journaliste, d’une radio financière italienne, décrivit le recours à la dette, pour la première fois à l’échelon de l’Union Européenne, comme un haut lieu de la construction européenne…

La dette aujourd’hui, c’est l’impôt demain, un impôt qui s’additionne et ne se substitue nullement aux impôts nationaux: une “souveraineté” qui passerait par la dette…on croit “cauchemarder”!

C’est probablement cette incroyable naïveté qui, aujourd’hui plus que jamais, me pousse à soumettre ce manifeste pour l’Europe, avant qu’il ne soit trop tard et que ces grossièretés, ces inconsciences politiques ne deviennent l’instrument – aux effets irréversibles – des populismes de toute nature, de droite comme de gauche.

L’Europe n’a pas encore quitté dans ses réflexes, ses analyses, son devenir, le XXème siècle, ce Manifeste définit les principales orientations d’une Europe qui clairement entend s’affirmer dans un siècle nouveau, confronter à un monde qui a une vocation fondamentale à être multipolaire.

Les 13 colonnes d’une Europe souveraine du XXIème siècle

  • l’Euro: plus que jamais notre monnaie doit s’imposer aux transactions internationales et se substituer dans notre champ d’actions au dollar.
  • l’Impôt doit en effet devenir européen mais en appliquant un mécanisme de vases communicants avec les impôts nationaux, en privilégiant la simplicité et l’uniformité pour mieux soutenir le développement de l’Europe..
  • les Frontières Européennes doivent être controlées avec efficacité et l’immigration compatible avec les réalités économiques, culturelles et sociales
  • l’Education doit être le plus possible unifiée et reposer sur les échanges; elle mettra l’Europe au coeur de ses réflexions. Elle sera une priorité dans tout ce qui favorise l’intégration dans le respect des différences et complémentarités européennes.
  • le Made in EU se substituera à tous les made in “nationaux” mais ouvrira à une possible indication de la Région du lieu de production en Europe.
  • l’Indépendance économique et stratégique: une liste des secteurs stratégiques (Ex. internet, cyber sécurité, défense, télécom, santé…) sera établie et l’indépendance industrielle et économique devra être garantie.
  • l’Ecologie, déclarée fondamentale, devra conditionner toutes les orientations socio-économiques.
  • la Politique Défense  sera clairement affirmée, unifiée et centralisée, tout comme l’industrie qui la sert.
  • la Politique Etrangère sera définie par la leadership européenne et devra affirmer son indépendance dans un monde multipolaire, sur la base d’alliances renouvelées, adaptées aux enjeux et défis du présent et du futur.
  • la Concurrence et les règles qui l’accompagnent devra s’adapter aux enjeux internationaux, ce qui signifie que la concurrence sera considérée dans une perspective Europe versus le reste du monde. Une attention particulière sera apportée à la réciprocité afin que nos institutions et entreprises ne puissent pas être conditionnées par des tiers.
  • le Social, déclaré fondamental,  devra pouvoir conditionner les orientations politiques, économiques et culturelles de l’Europe mais devra reposer sur un ensemble de règles d’harmonisation responsable.
  • les Racines et les Cultures, les racines de l’Europe – pagano judéo chrétienne – contribuent à une réflexion sur le vivre, le construire, le faire exister l’Europe ensemble, les cultures sont valorisées, riches de leurs différences et complémentarités, elles constituent un modèle d’intégration. 
  • les Coûts et la Gestion sont eux aussi déclarés fondamentaux car il faut établir une confiance totale entre les citoyens européens et leurs institutions. Des mécanismes de contrôle sont immédiatement mis en place.

Vive l’Europe!

Emmanuel Goût 02.01.2021

Catégories :Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s